Le stage d’été (M1)

Un stage d’été rémunéré de deux mois au minimum (juillet-août) prend place entre les deux années d’études. L’école propose à l’étudiant un stage qui se déroule dans une entreprise de la presse quotidienne régionale (PQR) et fait l’objet d’une convention entre l’École et l’entreprise d’accueil. D’autres stages peuvent se substituer dans certaines conditions. Cette expérience professionnelle est validée et fait partie du cursus.
Dans la perspective de ce stage, il est indispensable que les étudiants possèdent le permis de conduire.

Plusieurs stages sont proposés aux étudiants pendant la seconde année dans les médias de la spécialisation des étudiants.

L’apprentissage (M2)

La seconde année peut-être suivie en apprentissage. En 2019-2020, la moitié des étudiants se forment par l’apprentissage. Les rédactions qui ont accueilli notamment des apprentis : Ouest France, RMC, TF1, Europe 1, Le Figaro, La Voix du Nord, RFI, Le Monde, l’AFP, Loopsider, BFMTV, Canal +, La Croix, France Télévisions, …

L’insertion professionnelle

L’étudiant bénéficie d’un accompagnement individualisé par le responsable pédagogique de son média. Choix des stages, mise en relation avec les recruteurs, accompagnement des projets et des trajectoires personnelles et professionnelles s’organisent à l’intérieur de cette période dite intensive.

Les étudiants et étudiantes de Sciences Po Lille peuvent consulter l’historique des stages via la plateforme des Alumni :

Retrouvez également la liste des offres de stages et d’emplois :

Pour plus d’informations sur les stages à Sciences Po Lille et l’insertion professionnelle, consultez le Guide des stages de la plateforme des Alumni :