Les étudiants de Sciences Po Lille, aujourd’hui en troisième année (3FG/3FIFB/4FIFA), et les étudiants en quatrième année FG / FIFB et FIFE, peuvent bénéficier d’une voie d’accès spécifique. Un élève qui aura bénéficié de la procédure à l’issue de la troisième année pourra en bénéficier à nouveau à l’issue de la quatrième année.

Cinquante étudiants maximum seront déclarés admissibles, exemptés des épreuves écrites d’admissibilité, et classés par la direction des études de Sciences Po Lille en fonction de leurs résultats obtenus aux épreuves de “Questions d’actualité”.

Ce cours sera dispensé sur la plateforme moodle – sur le site de Sciences Po Lille – au second semestre en mars et avril. Les étudiants qui souhaitent être déclarés admissibles doivent s’inscrire à ce cours en adressant leur demande par mail à yannick.willaume@sciencespo-lille.eu début janvier ; et le suivre tout au long du semestre. Les 50 étudiants (maximum) déclarés admissibles devront également passer trois épreuves orales : actualité – projet professionnel et une épreuve d’anglais à l’ESJ. Ils doivent donc se préparer à rentrer en France et à être disponibles mi-juin. Les dates précises de ces épreuves orales seront communiquées ultérieurement.

Le jury des épreuves orales entendra donc jusqu’à 50 candidats admissibles de Sciences Po Lille issus de la troisième et quatrième année et environ 130 candidats déclarés admissibles après les épreuves écrites. Il aura à sa disposition le classement établi par la direction des études de Sciences Po Lille, le dossier de candidature (rempli au moment de l’inscription au concours et commun à tous les étudiants quels qu’ils soient).

Avec le dossier d’inscription au concours, les étudiants devront faire parvenir à l’ESJ une lettre de motivation et un CV de deux pages en format pdf. En plus des informations habituellement présentées sur un CV, les étudiants doivent mentionner leurs éventuelles expériences dans le domaine des médias.

Les étudiants devront obligatoirement s’inscrire au concours Sciences Po Lille/ESJ sur le site de l’ESJ Lille à partir d’une date communiquée ultérieurement.

Les tarifs décidés pour la préparation et le passage du concours sont les suivants :

  • préparation des épreuves à Sciences Po Lille : boursiers 30 euros / non boursiers 100 euros
  • passage des épreuves d’admission à l’ESJ Lille : boursiers 30 euros / non boursiers 100 euros Le paiement s’effectuera de façon séparée dans chacun des 2 établissements.

20 étudiants au maximum issus de la troisième et quatrième année de Sciences Po Lille seront déclarés admis.