Comment accéder à cette formation ? 

On y entre sur concours. Ce dernier est ouvert aux titulaires d’une Licence ou de 180 crédits ECTS – ou d’un diplôme supérieur – à la date de la rentrée scolaire qui suit le concours. Il n’est pas posé de condition d’âge ni de nombre maximal de candidatures au concours d’entrée. 

Le concours est ouvert aux étudiants de nationalité française ou ayant la double nationalité française et étrangère. Les autres candidats s’orienteront vers la procédure d’admission des étudiants internationaux. 

Le concours

Le concours est organisé en deux temps : des épreuves écrites dites d’admissibilité puis des épreuves orales d’admission, réservées aux candidats déclarés admissibles par le jury du concours à l’issue des écrits.

Vous pouvez consulter les annales du concours, en cliquant ici.

Quelles études suivre avant d’intégrer une école de journalisme ? 

Pour les élèves de terminale ou les étudiants titulaires de 60 ou 120 crédits ECTS, l’ESJ Lille propose, en partenariat avec l’Université de Lille, une formation post bac pour se préparer aux concours des écoles de journalisme : l’Académie ESJ Lille
Les 220 heures de cours annuels de l’Académie ESJ Lille font partie intégrante de la licence et se substituent à certains cours de l’Université. En trois ans, les étudiants ont donc obtenu les 180 crédits ECTS nécessaires pour s’inscrire aux concours des écoles de journalisme et suivi une préparation spécifique à ces concours. Des accès directs sont possibles en L2 et L3. 

Conditions d’admission

Le recrutement des étudiants en master généraliste se fait sur concours.

Ce dernier est organisé en deux temps :

  • Des épreuves dites d’admissibilité
  • Puis une épreuve orale d’admission réservée aux candidats déclarés admissibles par le jury du concours à l’issue des épreuves d’admissibilité.

L’inscription administrative en ligne se fera en ligne sur le site de l’ESJ Lille à partir du jeudi 7 janvier 2021.

Frais-de-concours

Epreuve d’admissibilité

Questionnaire en ligne

L’admissibilité se fait en deux phases. La première est un questionnaire en ligne visant à vérifier les connaissances du candidat en actualité, compréhension du monde contemporain et langue française. Cette épreuve aura lieu en mars ou en avril. La date sera précisée début janvier. 

Dossier de motivation

L’admissibilité se fait en deux phases. Après avoir renseigné le questionnaire en ligne, le candidat réalise un dossier de motivation, composé de textes rédigés visant à mieux le connaître : parcours, connaissance du monde des médias et style écrit. Le détail des pièces à fournir et la date limite de dépôt du dossier seront précisés début janvier.

Epreuve d’admission

Oral 

Les candidat(e)s ayant réussi les épreuves d’admissibilité seront convoqué(e)s pour un oral de motivation au mois de juin. Il s’agira d’un oral unique, de 40 mn environ, qui abordera à la fois des questions d’actualité et le projet professionnel et la motivation du candidat ou de la candidate. Cet oral se fera en présence dans les locaux de l’ESJ Lille ou à distance en fonction de la situation sanitaire. Liste des admis publiée à la fin du mois de juin.