Le Grand Oral (GO) est un oral de fin de cycle ayant lieu après les vacances d’automne au Semestre 3 (5ème année).

Le Grand Oral a pour objectif d’évaluer un certain nombre de compétences et connaissances acquises tout au long de votre scolarité à Sciences Po Lille. Cette épreuve évalue votre capacité à présenter une analyse problématisée et argumentée (fond et forme) sur un sujet correspondant à vos domaines de compétences et de formation.

Historiquement, le GO avait pour raison d’être de préparer les étudiants et étudiantes à une épreuve orale des concours de la fonction publique. Il est aujourd’hui toujours pertinent, dans sa nouvelle mouture, c’est-à-dire concentré sur des sujets liés à votre majeure. En effet, savoir présenter de manière concise (10 minutes) et problématisée un argument vous sera très utile dans votre vie professionnelle… et donc dès l’an prochain.


Présentation et déroulement du Grand Oral

L’épreuve du GO se déroule en 2 temps : un exposé problématisé (10 minutes) suivi d’une phase de questions du jury (20 minutes).

  1. Les étudiants et étudiantes présentent un exposé de 10 minutes sur un sujet choisi après tirage au sort préalable parmi deux sujets (exposé préparé pendant une durée d’une heure juste avant leur passage). NB : si vous dépassez le temps imparti, vous serez interrompu au bout de 10 minutes et le jury vous demandera de conclure en 30 secondes.
  2. Les étudiants et étudiantes répondent ensuite pendant 20 minutes aux questions du jury. Les questions posées portent sur l’exposé du candidat ou de la candidate, mais peuvent également être élargies à diverses thématiques abordées au cours de la formation en MIC et à des points d’actualité. Le jury ne cherche pas à « coincer » les candidats et candidates, mais à les faire revenir sur une idée pour leur permettre d’approfondir leur propos, voire de le compléter.

Les jurys sont composés de trois personnes (équipe enseignante, intervenants, intervenantes ou anciens étudiants et anciennes étudiantes de Sciences Po Lille). Dans la mesure du possible, les jurys sont équilibrés entre les disciplines (histoire, science politique, sociologie, droit, économie, langues) et les thématiques de recherche.

Les sujets du GO sont de deux types :

  • Des sujets courts, dits « théoriques ».

Afin de bien les traiter, il s’agit de comprendre le sujet, en définir les termes, placer le sujet dans un contexte plus large (historique, politique, etc.) et se demander pourquoi le sujet a été posé. Cette réflexion est essentielle pour construire votre problématique et votre plan.

  • Des sujets de commentaires de texte (court) ou de citation. NB : l’auteur de la citation ou du texte est toujours mentionné ainsi que sa fonction.

Après avoir lu la citation ou l’extrait dans son intégralité, il est conseillé de souligner les termes importants, de s’interroger sur le style et d’identifier les questions soulevées par l’auteur. Mettre en perspective le contexte de production et de publication du texte/de la citation et l’auteur est également une réflexion à intégrer dans la présentation. Il peut y avoir plusieurs idées dans un texte, même court. Il est essentiel de les identifier et de les aborder dans l’exposé. Puisqu’il s’agit d’un commentaire, il est attendu de construire un exposé problématisé dans lequel les étudiants et étudiantes s’appuient sur le texte et y font référence pour construire leur propos. L’argumentation développée peut être en accord ou non avec la citation proposée.

Que ce soit pour un sujet court ou un sujet de commentaire et afin d’étayer l’argumentation, il est indispensable de mobiliser des exemples et des références (ouvrages, auteurs, lectures personnelles, etc.).


Préparer le Grand Oral pendant votre parcours à Sciences Po Lille

La capacité d’argumentation à l’oral est une compétence développée et acquise tout au long de votre cursus à Sciences Po Lille, aussi bien à travers la présentation d’exposés (pour la forme), des lectures régulières et un suivi approfondi de l’actualité (pour le fond).

Voici quelques conseils pour vous préparer au mieux au GO :

  • Entraînez-vous à formuler par écrit des problématiques sur des sujets d’exposés, y compris sur les sujets que vous ne présentez pas à l’oral. Elaborer une problématique suppose de réfléchir au sujet, s’informer et identifier les enjeux.
  • Suivez l’actualité française, européenne et internationale de manière attentive et régulière. N’hésitez pas à la mettre en perspective avec des notions développées pendant votre formation pour proposer une analyse dépassant les éléments purement factuels.
  • Demandez à vos enseignants et enseignantes de conférences de méthode et de séminaires des références (auteurs, ouvrages…) pour alimenter vos réflexions.

La notation du Grand Oral

Les étudiants et étudiantes sont principalement évalués sur les éléments suivants :

  • la clarté d’exposition et l’aisance à l’oral
  • la gestion du temps (10 minutes d’exposé)
  • la construction démonstrative, organisée et logique du propos
  • la capacité à donner du sens au sujet, élargir le propos et étayer une réflexion générale par des informations précises
  • la maîtrise des connaissances dont l’acquisition est attendue au cours de la formation au sein de Sciences Po Lille, dans l’ensemble des disciplines fondamentales (histoire, économie, droit, science politique, etc.)
  • la connaissance de l’actualité française, européenne et internationale récente et la capacité de réflexion autour des enjeux soulevés